Festivalma

20 avril 2018

Dévoilement de la programmation FESTIRAME et de LA GRANDE NUIT

Écrit par : admin    Catégorie :

Festirame, présenté par Métro Dubé, se tiendra du 6 au 14 juillet 2018. Le comité organisateur est fier d’offrir une programmation diversifiée qui saura plaire à la population almatoise et des environs. Quelques nouveautés s’ajoutent à la 45e édition et viendront bonifier l’expérience des festivaliers !

À la demande générale et suite au succès de l’édition 2017, dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire d’Alma, LA GRANDE NUIT, est de retour ! Cette version adaptée à la réalité d’aujourd’hui de ce légendaire rassemblement populaire qui faisait un tabac dans les années 70, se tiendra le samedi 14 juillet à la fin de Festirame. Une foule d’activités est à prévoir à Place Festivalma et au Centre-ville d’Alma.

SAMEDI 9 JUIN – Pré Festirame

9 h À 15 h | Défi Bateaux-dragons présenté par Tim Hortons| Bassin St-Georges

Le 3e Défi Bateaux-dragons Tim Hortons se déroulera au bassin St-Georges. Seul, accompagné ou en équipe, venez vivre une expérience de rame ! Pour inscription ou informations, festivalma.com.

VENDREDI 6 JUILLET – Soirée d’ouverture

20 h 25 | 1ère partie – Les Chiens de Ruelles présenté par Cogeco| Place Festivalma, Scène Pacini

Les Chiens de Ruelles vous invitent dans leur univers festif où la folie commune et les gorgées s’entremêlent pour une soirée endiablée. Comme si nous étions tous une famille, la gêne et les non-dits restent à l’écart pour faire place au franc-parler et aux rires contagieux. Que vous soyez au front ou à l’arrière, en body-surfing ou accoudé au bar, l’énergie mène toujours le rafiot à bon port. Souvent sur la pointe des orteils parfois plus posé, soyez assuré que vous ne pourrez vous empêcher de taper du pied !

 21 h 45 | Les Colocs présenté par Cogeco| Place Festivalma, Scène Pacini

Entourés de ses plus fidèles collaborateurs, Mike Sawatzky et sa bande interpréteront les plus grands succès des Colocs. Un répertoire teinté par sa grande collaboration avec André Fortin. La réaction de la foule est toujours la même, des retrouvailles électrisantes avec de l’émotion à couper le souffle.

 

SAMEDI 7 JUILLET

9 h | Marathon Proco | Départ Desbiens

La 45e édition de Festirame débutera « officiellement » avec le marathon PROCO sur les eaux du majestueux Lac-Saint-Jean.

13 h | Marathon Proco | Arrivée des participants au centre de villégiature dam-en-terre

Dès 12 h, assistez au Beach Flash Party au Centre de villégiature Dam-en-Terre pour l’arrivée des participants !

20 h 45 et 23 h 15 |1ère partie et fin de soirée – Jello présenté par Tremblay Assurances| Place Festivalma, Scène Pacini

Un méga party avec une ambiance survoltée, il ne faut pas manquer ça ! Avec le vrai DJ animateur danseur DJ Jello, de Jello Musique, c’est un moment inoubliable ! Du plaisir garantie, 43 ans d’expérience en DJ et animation. Je vous attends dans mon gros navire (Place Festivalma) pour la soirée hot de l’été avec DJ Jello.

21 h 45 | 2Frères présenté par Tremblay Assurances| Place Festivalma, Scène Pacini

Ce tout nouveau spectacle, mis en scène par leur bon ami Jérémy Demay, sillonnera la province entière et sera même présenté en Europe cet été, notamment en France et en Suisse. À ce jour, leur extrait « Comme avant » figure toujours au #1 du Top 100 BDS, un record historique de longévité puisqu’elle s’y retrouve depuis 22 semaines consécutives.

 

DIMANCHE 8 JUILLET

10 h 30 | Course à pied Énergie | Centre-Ville d’Alma (Départ en face de la Boîte à Bleuets)

En famille ou entre ami(e)s, venez dépenser votre énergie dans un parcours de 1 km ou 5 km spécialement aménagé au Centre-ville d’Alma. Invitation particulière aux familles et enfants !

13 h 30 | Jean Nichol présenté par La Résidence Le Saint-Judes | Place Festivalma, Scène Pacini

Avec sa voix et ses paroles, il nous livre sa vie, ses espoirs ou déceptions, ses amours, son retour de l’enfer vers la sobriété et surtout le bonheur d’être là pour chanter pour nous.

21 h 30| Guylaine Tanguay présenté par Ckaj| Place Festivalma,  Scène Pacini

Grâce à son immense talent, sa persévérance et son énergie contagieuse, Guylaine Tanguay s’est bâti un nom et une crédibilité des plus solides dans l’univers de la musique country. Suivant la parution de son album « Mon Livre Vert » enregistré à Nashville, Guylaine vous présente sur scène les pièces de cet album dans un tout nouveau spectacle qui saura vous surprendre et vous étonner. Accompagnée de ses musiciens, Guylaine Tanguay vous fera vivre des moments extraordinaires.

 

LUNDI 9 JUILLET

20 h 30 | 1ère partie – Joël Martel présenté par Pepsi| Place Festivalma, Scène Pacini

Le ménestrel jeannois Joël Martel a toujours voulu être une rockstar. Ainsi, les gens de sa ville natale d’Alma, Lac-St-Jean, l’ont vu évoluer à travers divers projets ou l’humour absurde côtoyait les bons hooks et le refus des conventions et/ou des cours de musique. Récemment, il a adopté un surprenant virage dance en compagnie du musicien saguenéen émérite Pascal Beaulieu et ça fonctionne tempête ! En 2017 seulement, il a lancé pas moins de 8 mini-albums et certains de ses nouveaux tubes sont littéralement en train de devenir des hits planétaires ! Bon, on exagère un brin, mais ils n’en sont pas moins devenus des classiques pour plusieurs fans et autres humoristes du Web.

21 h 40 | Québec Redneck Bluegrass Projet présenté par Pepsi| Place Festivalma, Scène Pacini

Depuis sa formation en Chine, le Québec Redneck Bluegrass Project est devenu un incontournable de la scène musicale québécoise. Ses membres ont su créer un mouvement de foule impressionnant qui transforme leurs passages aux quatre coins de la province en partys à ne manquer sous aucun prétexte. Les musiciens saguenay-jeannois font honneur à leurs racines en créant un mélange de bluegrass, de folk, de punk et de musique traditionnelle, dans une formule éclatée qui met de l’avant une mandoline, un violon, une guitare, une contrebasse et des chœurs enragés. Leur présence haute en couleur et leur sens indéniable de la fête supportent les textes crus et vivants de JP « LePad » Tremblay, qui témoignent d’une vie atypique et bien remplie. Ces paroles font d’ailleurs le bonheur des fans, accrochés un par un grâce à un bouche-à-oreille toujours plus bruyant.

 

MARDI 10 JUILLET

9 h À 16 h | Activités familiales présentées par Cogeco| Centre Mario-Tremblay

Place aux activités familiales COGECO au Centre Mario-Tremblay ! Structures gonflables, maquillages et animation attendent petits et grands !

21 h 15| 1ère partie – Mélanie Ghanimé présenté par le Journal le Lac-St-Jean | Place Festivalma, Scène Pacini

Authentique et animée par une spontanéité désarmante, Mélanie impose son dynamisme et ses réflexions sans arriver à cacher sa propre vulnérabilité. Complice avec le public, elle partage ce qui la choque, ce qui l’allume et cherche à comprendre tout ce qui lui échappe. Son air candide la rend plus qu’attachante, on a envie de l’inviter dans nos partys !

21 h 45 | Jérémy Demay présenté par le Journal le Lac-St-Jean| Place Festivalma,  Scène Pacini

Jérémy Demay est la véritable incarnation de la joie de vivre.  Son humour débridé et touchant      en fait un des humoristes les plus appréciés au Québec !  Avec Jérémy Demay, ce n’est pas un spectacle que vous voyez, c’est un spectacle que vous vivez. Dans chacune de ses prestations, il nous convie, avec son humour unique, à sa quête du bonheur. Son énergie contagieuse et hyper attachante ne laisse personne indifférent !

 

MERCREDI 11 JUILLET

9 h À 16 h | Activités familiales présentées par Cogeco| Centre Mario-Tremblay

Place aux activités familiales COGECO au Centre Mario-Tremblay ! Structures gonflables, maquillages et animation attendent petits et grands !

10 h 30 | Les Petites Tounes présenté par Cogeco| Place Festivalma, Scène Pacini

Groupe gagnant du Félix de l’album de l’année avec « Au grand galop », et forts de leur dernière tournée, c’est avec une énergie renouvelée qu’ils vous convient à chanter et danser au soleil ou sous la neige, à midi ou à minuit, sur leurs multiples rythmes et styles musicaux qui les distinguent depuis les tout débuts de leur formation. Ce 5e album traduit sur scène avec des titres qui naviguent sur les eaux du reggae, rythmes latins, rock’n’roll et bien d’autres, est sans contredit une célébration où le plaisir n’a d’égale que la belle folie déployée par le groupe.

21 h 15 | 1ère partie – Simon Delisle présenté par L’Hôtel Universel | Place Festivalma, Scène Pacini

Simon n’a pas un poil sur la tête, ni nulle part d’ailleurs.  La moitié des glandes de son corps ne fonctionnent plus, sans parler du diabète… D’ailleurs cette année, son pancréas fête son 13e anniversaire de retraite… quel enfoiré ! Depuis son enfance, Simon vit avec la notion que tout pourrait basculer du jour au lendemain et ça s’entend dans son humour ! Sans jamais frôler la pitié et la victimisation, Simon est drôle, juste fu**ing drôle ! En l’écoutant sur scène, vous aurez l’impression de lire une BD tellement ses images sont fortes !  Natif du Saguenay Lac St-Jean, Simon cumule plus de 1000 spectacles à son actif en plus d’avoir participé à plusieurs projets à titre d’auteur.

21 h 30 | Alexandre Barrette présenté par L’Hôtel Universel | Place Festivalma, Scène Pacini

Alexandre Barrette est quelqu’un d’assez indécis, attachant et solidement drôle. À la radio, à la télé ou sur scène, il conquiert le cœur de l’auditoire aux quatre coins du Québec. Vous le connaissez à la télé pour son animation de l’émission Taxi payant et Atomes crochus (V). Son dernier spectacle solo, Imparfait, présenté devant plus de 100 000 spectateurs, remporte un succès unanime chez la critique et le public.

 

JEUDI 12 JUILLET

20 h 45 | 1ère partie – Minuit minuit 1/2 présenté par Simplex| Place Festivalma, Scène Pacini

Le groupe s’amuse à faire revivre plusieurs bons succès rock des années 70 aux années 2000 en passant par plusieurs groupes cultes. Une fondation musicale bien assise sur les traditions et l’honnêteté musicale le polissage n’est pas en vedette, mais bien le son cru du bon vieux rock’n roll. Sous ses fins renards se cache l’expérience et la passion de ce qui sonne vrai.

21 h 45 | Chris Chelios Band – Hommage à Bob Bissonnette présenté par Simplex | Place Festivalma, Scène Pacini

Cet hommage reprend tous les succès de Bob Bissonnette avec l’esprit de party de ses spectacles. Bob Bissonnette a fait vibrer le Québec avec sa fougue, sa générosité et son sens du spectacle unique.  Les fans de Bob Bissonnette sont enchantés de voir un hommage de cette qualité pour leur idole.  Un spectacle de 2 heures, ou vous aurez envie de chanter, danser et faire le party !

 

VENDREDI 13 JUILLET

Programme Double présenté par Le Centre Alma | Place Festivalma, Scène Pacini

20 h 45 | Émile Bilodeau

Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ et Révélation Chanson de Radio-Canada, Émile Bilodeau, accompagné de ses solides musiciens, présente les chansons de son premier album Rites de passage avec l’exaltation contagieuse, le charisme insolent et la candeur irrésistible qui le caractérise. Tantôt folk, tantôt rock, il n’a qu’un seul but : enthousiasmer les foules partout où il va avec humour et sensibilité.

22 h 00 | Patrice Michaud et Les Majestiques

Après une année de tournée exceptionnelle, le gagnant des Félix Interprète masculin de l’année et Chanson de l’année au dernier Gala de l’ADISQ part à la conquête des festivaliers à l’été 2018 en compagnie de ses musiciens. Dans une formule électrisante, Patrice Michaud est accompagné de son groupe Les Majestiques et interprète les grands succès qui l’ont fait connaître à la manière des groupes rock’n’roll québécois des années 50 et 60.

 

SAMEDI 14 JUILLET – LA GRANDE NUIT D’ALMA

16 h | Souper Populaire | Centre-ville d’Alma

Dès 16 h se tiendra au Centre-ville d’Alma un souper offert à prix populaire.  En collaboration avec Festirame et le Centre-ville d’Alma, ce rassemblement se voudra convivial, chaleureux et familial.  Un menu accessible aux délicieuses saveurs du terroir sera disponible ainsi que des rafraîchissements.

18 h 30| On The Edge | Place Cogeco

Fondé en 2014, On The Edge qui regroupe 3 chanteurs et 6 danseuses, ne cesse de grandir et d’offrir un spectacle majestueux dans la région. Toujours à l’affût des nouveautés, le spectacle regroupe les plus grands succès planétaires.  Dans une ambiance et avec des costumes d’époques, OTE vous fera revivre les années pop, disco, rock et même country.

20 H| Glass Tiger| Place Festivalma, Scène Pacini                        

Avec 5 Junos et une nomination au Grammys, 4 albums platinum et un disque d’or, 14 succès radios et plus de 5 millions d’albums vendus, Glass Tiger s’est d’avantage concrétisé comme étant un groupe emblématique Canadien. « Nos performances n’ont jamais été aussi bonnes, nous jouons à notre plus haut niveau, nous sommes ré-énergisées, rechargés et nous avons hâte à chaque spectacle. » – Alan Frew, chanteur principal.

21 h |Parcours illuminé Lesage |Avenue des Métiers et rue Champagnat

Des Plaines vertes jusqu’au centre-ville, le parcours illuminé Lesage regroupera plusieurs stations qui inviteront la population à se balader d’halte en halte, toutes plus animées et colorées les unes des autres. Une expérience festive et hors des sentiers battus qui vous transportera jusqu’au centre-ville, là où la fête n’attendra que vous !

22 h 45 |Feux d’artifice Dupont Auto Alma| Boulevard des cascades, centre-ville d’Alma

Une féérie de couleurs de grande envergure qui surplombera la rivière et illuminera la ville pendant 15 minutes. Syntonisez Énergie 94,5 pour entendre la trame sonore officielle qui accompagnera ce majestueux spectacle !

23 h |Bouffes de rue| centre-ville

Les différents restaurants et bars du centre-ville offriront différents mets variés qui sauront certainement plaire à tous !

23 h |Undercover Legends Of Rock | Scène Sacré-Coeur

Un spectacle qui réunit tous les grands succès rock de vos artistes préférés, un véritable «Greatest hits» sur scène. Des classiques de Bon Jovi, Scorpions, Deep Purple, Iron Maiden, April Wine, Boston, Foreigner, Journey, AC DC, STYX et d’autres se rajoutent Queen, Loverboy, REO Speedwagon, Led Zeppelin et plus encore ! L’ultime revue musicale encore plus puissante.

1 h 30 (oui, oui, dans la nuit !) |Orloge Simard | Scène  Sacré-Cœur

Aux origines, Orloge Simard fut un joueur de guitare cru et nonchalant faisant de la musique pour amuser les gens. C’est en 2012 qu’Orloge s’associe à quatre musiciens du Saguenay afin de créer un projet expérimental hors du commun mélangeant plusieurs styles de musique comme le funk, le psychédélisme, le rock, le blues, le reggae, le country et le folk. La formation met à l’avant-plan un personnage pathétique et vulgaire qui dit des choses parfois absurdes et parfois très proches de la réalité crue. La philosophie artistique entourant le projet est le «Aucuncadrisme». Une philosophie qui dépeint avec humour et absurdité les excès du vrai monde et la réalité quotidienne. Depuis la parution de son nouvel album Beuvez tousjours, ne mourez jamais en 2017, Orloge Simard rallie de nombreux adeptes à cette philosophie déjantée et multiplie les spectacles à guichets fermés.

 

***

Cette année, afin de prolonger l’ambiance festive de Festirame au centre-ville, les festivaliers auront droit à des soirées « PROLONGATIONS » dans certains bars ! Surveillez les publicités à venir afin de découvrir les groupes ou les thématiques qui seront offert(s) au Café du Clocher, Au Lion Bleu ainsi qu’au Crapaud.

Dès 18 h, aujourd’hui, les passeports seront en vente sur le site internet; www.festivalma.com au coût de 25 $ taxes incluses. Ils seront également en vente dans les points de vente suivants : 

  • Métro Dubé Alma
  • Métro Dubé Delisle
  • Librairie Harvey
  • Dépanneur chez Anick
  • Maestro Dépanneur du coin Shell, Delisle
  • Shell Métabetchouan, Métabetchouan
  • Super Sagamie du Pont (Naudville)
  • Super Sagamie le Campagnard, Hébertville
  • Dépanneur Jenny, Alma
  • Brunet, Centre Alma
  • Pharmaprix Richard Naud, Alma
  • Pharmacie Jean Coutu, Alma
  • Jean Coutu, Jonquière (rue St-Dominique)
  • Jean Coutu, Chicoutimi (boul. Talbot)
  • Le Tigre Géant, Centre Alma
  • Bureau Festivalma
  • Guichets Place Festivalma
  • festivalma.com
  • com

À partir du 11 mai, les passeports seront en vente au coût de 30 $ taxes incluses. Des frais supplémentaires s’appliquent pour l’achat en ligne. Notez que les enfants de 9 ans et moins, accompagnés d’un adulte et sur présentation de la carte d’assurance maladie, sont admis gratuitement sur le site.

Important : Afin d’utiliser au maximum la technologie de puce RFID, intégrée aux passeports, les festivaliers ne doivent en aucun temps faire de trou ou d’insertion dans leur carte laissez-passer.

La corporation Festivalma soutient la réalisation d’activités récréatives, sportives et culturelles de ses différents comités organisateurs en assurant la bonne gestion des ressources matérielles, humaines et financières dont elle dispose dans l’optique d’animer le territoire de Ville d’Alma.

Inscrivez-vous à notre infolettre!Ne manquez plus jamais une annonce...

Soyez les premiers informés sur toutes les nouveautés et les détails entourant nos différents événements et concours!