Festivalma

21 décembre 2020

François Côté, récipiendaire du prix du bénévolat Dollard-Morin

Écrit par : admin    Catégorie :

Chaque année, Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean honore les finalistes provenant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’obtention du prix du bénévolat Dollard-Morin. Cet hommage prend habituellement la forme d’un 5 à 7 ou d’une soirée reconnaissance. À ce moment, le lauréat régional qui sera honoré à l’Assemblée nationale est aussi annoncé. Or, en raison de la pandémie, c’est plutôt via un communiqué que nous avons appris l’heureuse nouvelle concernant l’un de nos bénévoles nommé, monsieur François Côté !

Dans le but de souligner l’importance de l’action bénévole dans les domaines du loisir et du sport au Québec, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a dévoilé les noms des 24 lauréates et lauréats des prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. 

Lien vers le communiqué de presse

Et voici un extrait du texte de présentation que l’on retrouve sur le site Internet du Regroupement loisirs et Sports Saguenay-Lac-St-Jean

À l’été 2016, une tempête frappe le Lac-Saint-Jean durant le grand Marathon Festirame. Une évacuation d’urgence a dû être déclenchée par le comité organisateur. La corporation a été critiquée sur la place publique en raison des décisions et des procédures mises en place.

Après ces événements, François Côté a été le premier à défendre Festivalma et il a commencé à s’impliquer dans les différents comités. Depuis, il ne cesse de vouloir redorer l’image de ce sport au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’implique également au Parc d’une rive à l’autre et au Centre de ski Mont-Villa Saguenay.

François est un bénévole exemplaire qui sait prendre sa place dans différents comités notamment celui de la logistique, des finances, de la direction des compétitions de rames et il recrute même des candidats pour les postes de secouriste au sein de la montagne. Une journée de François pourrait se résumer à le premier arrivé et le dernier parti.

Ce bénévole ne compte pas ses heures ni son matériel puisqu’il utilise régulièrement ses propres biens afin d’aider les organisations, et ce, même s’il se fait disputer par les employés! Étant un leader positif et un bon influenceur, sa conjointe ainsi que ses enfants se sont engagés comme bénévoles dans les événements du Festirame.

Ce qui le différencie des autres bénévoles est sa participation active et son désir d’être toujours là lorsque les organisations ont besoin. François est une perle rare pour ces organismes.

Merci François !

Photo 1; Avant le départ du marathon Proco 2019, François y va de quelques dernières recommandations pour les équipes participantes 

Photo 2; Avec le président de Festirame, monsieur Mario Lesage 

En bas complètement; Photo officielle du directeur des compétitions, Festirame 2019 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre!Ne manquez plus jamais une annonce...

Soyez les premiers informés sur toutes les nouveautés et les détails entourant nos différents événements et concours!