Festivalma

La Chicane

Place Festivalma

En 2017, La Chicane célébrait leur 20e anniversaire en présentant, le temps d’un été, le spectacle 20 ans déjà sur les scènes estivales du Québec. Celui-ci a fait renaître un véritable engouement dans le cœur des fans! Si bien qu’après plus de 160 représentations avec des records de foules autant dans les festivals que dans les salles en supplémentaire, le groupe a décidé de poursuivre cette aventure qui a débuté en 1997. Le public pourra ainsi revoir ce groupe coup de cœur des années 90 et venir chanter avec eux leurs nombreux succès tel que Calvaire, Juste pour voir le monde, Tu m’manques et plusieurs autres.

 

Inspirés par leurs fans qui leur ont redonné la flamme, Boom Desjardins et ses acolytes nous offrent un album composé de nouvelles chansons originales, près de 20 ans après leur dernier opus « Ent’nous autres » paru en 2003. Cette nouvelle tournée soulignera également les 25 ans de carrière de Boom Desjardins, leader incontesté du groupe.

Scott Pien-Picard

Place Festivalma

Scott-Pien Picard est un auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Uashat Mak Maliotenam sur la Côte-Nord. Il compose en innu, sa langue maternelle; une langue riche et imagée. Inspiré par les groupes Maten et Kashtin lors de sa jeunesse, il se passionne pour la musique et commence à gratter la guitare.

 

Il participe à l’émission télévisée Le Rythme 3 à Montréal en 2015, dirigé par Samian, et participe depuis quelques années à Nikamun Mamuitun (Chansons rassembleuses), un spectacle d’envergure unissant Autochtones et Allochtones. Scott-Pien Picard est depuis actif sur la scène musicale autochtone et performe dans plusieurs communautés du Québec.

Pascale Paradis

Place Festivalma

D’abord sous le nom de Lilac, le projet musical de Pascale Paradis voit le jour avec son premier EP en décembre 2017. Après un deuxième EP en juin 2018, plusieurs simples et plusieurs reprises dans les dernières années, elle concrétise le projet d’album qui plane depuis les trois dernières années. Désirant une identité musicale plus précise, c’est sous son nom que son premier opus « L’amour ne tombe pas comme des mouches » voit le jour le 17 juin 2022. Inspirée par les couleurs et son cheminement de femme célibataire dans la trentaine, l’album propose douze chansons électro/pop de type Soft Groove Poétique Francophone. Avec Emie Rioux Roussel au piano (Emie R Roussel trio), Dominic Cloutier à la batterie (Emie R Roussel Trio, les productions Juste pour Rire), Guillaume Tondreau à la basse, guitare, voix, aux arrangements et à la réalisation (Karim Ouellet, Claude Bégin, Valério Clio, Millimétrik), Pascale Paradis propose une création raffinée, moderne et authentique qui évolue en même temps qu’elle dans l’esthétisme et l’affranchissement de soi. Le prochain EP « Maison candide », est attendue en juin 2023.

Roxane Bruneau

Place Festivalma

Avec, à ce jour, au-delà de 100?000 exemplaires vendus de ses deux albums, Roxane Bruneau avance à grandes enjambées et sans faux-semblants sur la scène musicale québécoise. Pourvue d’un talent naturel pour les mélodies qui font mouche et les métaphores révélatrices, l’autrice-compositrice-interprète se fait un devoir de créer des pièces francophones au potentiel international. En 2019, elle accomplit un rare exploit?; son premier album Dysphorie reçoit la certification OR. Artiste authentique, elle se démarque entre autres sur les ondes radiophoniques et sur le web. Tandis que la pièce Des p’tits bouts de toi est notamment consacrée Chanson de l’année au Gala de l’ADISQ 2019, la chanson À ma manière lui permet de devenir la première artiste féminine à cumuler en solo 18 semaines consécutives au Top 100 BDS avec le même extrait. Un record?! L’année 2020 marque le début d’une nouvelle ère alors qu’elle lance [Acrophobie], un deuxième album qui confirme son statut d’idole populaire en se taillant une place dans le prestigieux Top 10 du Billboard Canadian Albums.

Vaëlle

De retour au Québec à la suite d’un passage remarqué à The Voice en France, elle est la grande gagnante du Festival de la chanson de Saint-Ambroise 2022.

9:00

Marathon Proco

Desbiens/Centre de villégiature de la Dam-en-Terre

La 50e édition de Festirame débutera « officiellement » avec le marathon PROCO sur les eaux du majestueux Lac-Saint-Jean. En cas de mauvais temps, le marathon Proco se déroulera en circuit fermé au Centre de villégiature Dam-en-Terre.

Le départ du circuit de chaloupe à rames sera effectué à partir de Desbiens.

En nouveauté cette année, il y aura une compétition de Surfskis, Kayaks de mer, Paddleboards et de Pirogues. Le départ de ces compétitions sera effectué à St-Henri-de-Taillon.

Parallèlement à cette activité, le Triathlon organisé par le Club de Triathlon d’Alma se déroulera aussi au Centre de villégiature Dam-en-Terre.

Dès 12 h, assistez au Beach Party au Centre de villégiature Dam-en-Terre !

Gratuit

Veranda

Place Festivalma

Veranda vous convie à un spectacle au cœur de leur musique bluegrass, bien ancré dans les racines du folk et du bon vieux country. À travers une performance à la fois survoltée, festive et sensible, le groupe vous accompagnera sur les routes sinueuses longeant montagnes et rivières où résonneront banjo, mandoline, violon et guitare.

Contre Vents et Marées: Paul Daraîche et ses invitées

Place Festivalma

Bien nommé, le spectacle Contre vents et marées sillonne le Québec avec Paul Daraîche qui, au nom de son amitié avec Renée Martel, continue de porter sur scène les chansons de l’album qu’il avait enregistré avec sa grande amie à l’été précédant son décès, en décembre 2021.

 

Dans cette aventure musicale, le grand ténor de la country est accompagné par Annie Blanchard et Cindy Bédard.  Admiratrice de Renée depuis toujours, Annie est heureuse d’offrir un spectacle à la hauteur de la grande artiste et précieuse amie qu’était Renée.  Cindy Bédard, pour sa part, est née à Saint-Tite et la country coule dans ses veines. La première partie du spectacle est assurée par la fille de Paul, Émilie Daraîche, doublement émue de faire partie du spectacle avec son père, qu’elle suit sur toutes les scènes depuis sa tendre enfance. Contre vents et marées vogue sur une mer d’émotions et transporte à son bord de nouvelles interprétations des chansons enregistrées par Paul et Renée en toute complicité à l’été 2021.

Émilie Daraîche

Place Festivalma

La première partie du spectacle Contre vents et marées est assurée par la fille de Paul, Émilie Daraîche, doublement émue de faire partie du spectacle avec son père, qu’elle suit sur toutes les scènes depuis sa tendre enfance.

10h30

Course des couleurs MNP

Centre-Ville, Alma
En famille ou entre ami(e)s, venez dépenser votre énergie dans un parcours de 1 km ou de 5 km, spécialement aménagé au Centre-ville d’Alma.
Invitation particulière aux familles et enfants !
Tous les profits de la course seront remis à la Fondation de l’Hôtel Dieu d’Alma. De plus, MNP s’engage à remettre 2$ supplémentaires par inscription.
Lieu: Centre-ville d’Alma

Justin Boulet et Breen Leboeuf: Souvenirs d’un Rendez-Vous Doux

Place Festivalma

Justin Boulet célèbre l’album Rendez-Vous Doux et l’ensemble de l’œuvre de son père, Gerry, partout en province, avec Breen Leboeuf. Il possède cette voix puissante et sensible si particulière à Gerry Boulet. Il aime raviver la nostalgie et offrir aux gens l’ultime expérience d’une performance de Gerry Boulet, comme seul lui peut le faire. Comme quoi, l’héritage se perpétue de père en fils.

 

Désormais, il propose un tout nouveau spectacle à la direction musicale plus Rock ‘n Blues. Ses musiciens offriront toute l’authenticité de la musique de Gerry : un voyage dans le temps qui survolera à la fois les plus grands succès d’Offenbach ainsi que l’intégralité de l’album Rendez-Vous Doux.

Madiba King

Place Festivalma

Redéfinissant l’approche de la guitare, Madiba King accouche d’un blues libre à la plume sale. Juxtaposant habilement entre l’introspection intellectuelle et l’art de ne pas trop se prendre au sérieux, le jeune artiste québécois nous transporte subtilement dans son univers bien à lui. Parfois conteurs, parfois poète, cette bête de scène vous emportera dans son univers musical.

 

L’extrait Je r’viendrai d’main, paru à l’été 2021, constitue un pied de nez aux allures parfois dystopiques de l’année précédente et a connu un fulgurant succès radio à travers la Province depuis la fin de l’an dernier. La chanson s’est hissée jusqu’en 6e position du Top 100 BDS et en première position du Top 25 rock BDS pendant 6 semaines consécutives au Palmarès de l’ADISQ et a également fait bonne figure aux décomptes de CKOI (#1 du 6 à 6 et numéro 1 à son grand décompte tout le mois de janvier) et au #5 des chansons les plus jouées de janvier sur Radio Énergie, qui l’avait nommé sa Future Star iHeartRadio d’août 2021. Elle tourne également sur les ondes de Rouge FM et Rythme FM. Nul doute qu’avec ce retentissant succès radio, Madiba King devrait accomplir de grandes choses en 2023 et dans les années à venir!

Bruno Rodéo

Place Festivalma

Bruno Tremblay est un artiste du Saguenay qui a le country et le rock dans le sang.

Ses histoires sont autobiographiques et toujours livrées de façon authentique. Il apporte dans ses textes une touche humoristique et poétique. En version homme-orchestre, il manie sa guitare, sa voix et sa machine à tambours de façon spectaculaire et livre une solide performance. Son spectacle est composé de plusieurs chansons très festives et colorées, avec certains moments plus touchants et acoustiques tirés de sa discographie.

Les Cowboys Fringants

Place Festivalma

ANTIPODE n.m. – Chose exactement opposée.

Loc. Être aux antipodes : être tout à fait à l’opposé, le plus loin possible.

LES COWBOYS FRINGANTS présentent LES ANTIPODES, leur dixième album de chansons originales en plus de vingt ans d’une carrière résolument phénoménale. Soulevant les foules partout où elle va, la bande de Marie-Annick, Jean-François, Jérôme et Karl poursuit sa route, garde le cap avec 10 nouvelles chansons toujours aussi percutantes. Les antipodes, tel un Polaroid du monde actuel, d’une société qui carbure aux extrêmes, bouleversée par des visions souvent complètement opposées. C’est avec grand plaisir que Les Cowboys Fringants iront retrouver leurs fans dans le cadre d’une tournée qui les mènera partout au Québec et dans la francophonie européenne au cours des deux prochaines années.

Spectacle jeunesse: Zak – Dompteur de défi

Place Festivalma

Dans le tout nouveau spectacle officiel de la Zone Jeunesse de Radio-Canada, on découvre Zak, un personnage attachant et drôle qui a une passion bien particulière: c’est un releveur de défis! Dynamique, curieux de tout, à l’allure éclectique – et toujours cool – artiste de cirque aux multiples talents (jonglerie, yoyo, équilibriste, monocycle, rolla-bolla, magie et multi-instrumentiste), il ne recule devant rien pour repousser plus loin les limites du savoir à l’aide du moyen le plus ludique sur Terre : relever des défis ! Pour le plus grand plaisir des spectateurs, Zak utilise ainsi sa débrouillardise, sa créativité et sa persévérance pour relever les défis qui lui sont lancés, et se préparer à sa participation au concours. D’autant plus qu’il n’est pas à l’abri d’enjeux qui mettront son objectif en péril! Un défi en soi!

9h00 à 16h00

Activités familiales

Centre Mario-Tremblay

Place aux activités familiales Mégafun au Centre Mario-Tremblay ! Structures gonflables, maquillages et animation attendent petits et grands !

Charlotte Cardin

Place Festivalma

Cumulant plus de 272 millions d’écoutes et louangée par Harper’s BAZAAR, The FADER, Flaunt, NYLON, PAPER, W Magazine, Interview, Pigeons & Planes, et bien d’autres, Charlotte Cardin renaît des cendres en 2021 avec son tout premier album en carrière, Phoenix. Celui-ci s’est maintenu au top du palmarès Billboard canadien des meilleurs albums pour plusieurs semaines, et a propulsé Charlotte en tête des nominations aux JUNO Awards 2022, avec six nominations au total. Phoenix s’est aussi mérité le Félix pour l’Album Anglophone de l’Année au Gala de l’ADISQ 2021, s’est classé sur la longue liste du Prix de Musique Polaris 2021 et a été certifié Platine au Canada moins d’un an après sa sortie.

Les 2 premiers EP de Charlotte, Big Boy et Main Girl l’avaient lancé dans un tourbillon mondial sur deux ans – des premières parties pour Nick Murphy et BØRNS, des apparitions à Bonnaroo et au Festival d’Été de Québec en tant qu’invité d’honneur de de Sting et Peter Gabriel. À l’automne 2021, l’artiste a tenu la tête d’affiche au grand retour d’Osheaga, dans sa ville natale de Montréal. Quelques semaines plus tard, sa tournée canadienne affichait complète d’un bout à l’autre du pays, avec plus de 47 000 billets vendus et ses concerts à Los Angeles et New York se jouaient à guichets fermés.

Geoffroy

Place Festivalma

Geoffroy tisse, dans sa vie comme dans sa musique, une histoire avec ses mots, cultivant l’imaginaire des auditeurs. Avec trois albums à son actif, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste peaufine ses spectacles depuis 2017, autant en salle que sur les grandes scènes extérieures du pays. Au fil du temps, il a su créer avec ses musiciens une synergie incomparable. Sur scène, ils partagent entre eux une joie de vivre sincère qui s’avère contagieuse pour les spectateurs. Une expérience magique qui résonne avec un public grandissant à chaque concert.

9h00 à 16h00

Activités familiales

Centre Mario-Tremblay

Place aux activités familiales Mégafun au Centre Mario-Tremblay ! Structures gonflables, maquillages et animation attendent petits et grands !

Souldia

Place Festivalma

Souldia pense le rap comme on aiguise un couteau. C’est avec une plume d’une dangereuse précision et une verve tout aussi tranchante qu’il impose sa présence charismatique sur la scène québécoise depuis vingt ans. Fort de la parution d’une dizaine d’albums au succès fulgurant, le prolifique rappeur de Limoilou s’illustre aujourd’hui comme un incontournable du rap au Québec.

Avec, à ce jour, plus de 200 000 abonnés sur les réseaux sociaux, 160 millions d’écoutes cumulées en carrière et plus de 158 millions de vues cumulatives sur YouTube, Souldia brasse la cage collective et fédère, vraisemblablement. Mouton noir assumé, il a su se créer une marge à son image où évoluer. Les chiffres grandissants et l’abondance de gens qui le soutiennent lui donnent raison.

Taktika

Place Festivalma

Le spectacle Rap Queb Monuments, c’est l’aboutissement d’un long périple et la célébration de 25 ans de carrière pour Taktika. Un gros feu d’artifice dans lequel le groupe pige dans l’ensemble de son large répertoire pour faire vivre aux spectateurs un moment fort. Énergies, émotions fortes et nostalgie garanties !

Gab Bouchard

Place Festivalma

Gab Bouchard, en spectacle, ça commence et ça finit sur « un gros high » en prenant le temps d’assumer pleinement quelques pièces plus posées au mitan – un show élaboré, continu, chiné de country-folk, de pop-rock et de soul, vallonné de moments acoustiques et surtout d’arrangements plus rentre-dedans que sur les enregistrements. Fort d’une tournée de festivals qui s’est soldée par un Club Soda bien rempli pour dire adieu à son premier album Triste pareil et récemment propulsé par une série de concerts pour dévoiler son deuxième, Grafignes, Gab Bouchard présente son tout nouveau spectacle, appuyé par un lot de musiciens exercés – Pierre-Olivier Gagnon (basse), Mathieu Quenneville (claviers), Zachary Boileau (guitare) et Victor Tremblay-Desrosiers (batterie). « Sur le premier album on se plaignait pis là on se défoule ».

Daniel Bélanger

Place Festivalma

Daniel Bélanger signe Mercure en mai, un album qui célèbre la complicité humaine et les joies inattendues, paru sur Secret City Records.

Par une froide matinée de février 2021, au cœur de la énième vague pandémique, Daniel Bélanger déambulait sur une rue du quartier Mile-Ex. Les mains au fond des poches, la tête dans les épaules, il était perplexe devant les mille et une conséquences de l’urgence sanitaire et en particulier devant l’impossibilité de s’asseoir au chaud dans un café, comme il aime tant le faire.

Après un arrêt à un comptoir où il a ses habitudes, où il venait de commander un latte pour emporter, il a reconnu quelqu’un parmi un petit groupe de badauds agglutinés autour d’un banc public. Salutations, présentation aux uns et aux autres, début de discussion?: Daniel Bélanger ne le savait pas encore, mais il venait de se faire de véritables amis, avec qui, à coup d’échanges autour d’un gobelet fumant, il a traversé les semaines de confinement qui s’amorçaient.

La chanson Soleil levant est née de cette rencontre-là, «?entre un café et une bonne conversation?», à «?refaire le monde une fin à la fois?». On pourrait même dire que chacun des dix titres de Mercure en mai provient d’un tel hasard, comme un fruit de l’inattendu. Des mots attentifs aux étonnements, au soudain, à ces «?petites Californies?» qui dorment au fond de nous; des musiques naviguant entre le minimal et le luxuriant, avec motifs en boomerangs et passages secrets?: tout ici raconte l’impromptu, ce qui échappe aux agendas et à la raison.

Si la précision d’orfèvre de ses productions peut donner l’impression que tout, chez Daniel Bélanger, est réfléchi et cadré, ce serait plutôt le contraire… «?Les chansons s’imposent à moi, dit-il, je suis le premier étonné du chemin sur lequel elles me mènent.?» Le rockabilly Chic de ville (2013), l’onirique Paloma (2016), le cinématographique Travelling (2020), chacun de ses disques est un exercice de liberté, au fond, guidé par l’intuition et dont il ne comprend tout à fait la substance que quelques années plus tard. Cette fois encore, c’est au gré des jours et des rues que l’auteur-compositeur a glané la matière première de ses chansons, assurément influencé par la crise sanitaire que nous venons de traverser et le besoin d’évasion qu’elle a semé en chacun de nous.

Il y a Joie, qui nous parle de grandes vagues intérieures, de leur «?diamant liquide?» qui monte droit au cœur. Il y a Dormir dans l’auto, qui célèbre «?la fin de la dormance et le début de l’espérance?». Des éveils à l’instant, des échappées belles, des incursions en territoire instrumental (Oh no !!!Hiatus)?: le douzième album de Daniel Bélanger s’inscrit dans la veine ludique et introspective de son répertoire, tout en proposant une photo de là où on se trouve collectivement, avec notre soif d’ailleurs, d’envols, notre besoin de battre le pavé.

À ses côtés, une équipe légère formée de Guillaume Doiron (basse) et Robbie Kuster (batterie), qui ont fait quelques arrêts au studio de Daniel avant que Pierre Girard n’assure le mixage de ce Mercure en mai hypnotisant, la bouffée d’oxygène dont nous avions toutes et tous besoin.

17h00

Activités familiales

Place Cogeco, Centre-Ville d'Alma

 

 

Prix variés
18h15

Défilé dans le Centre-Ville

Centre-Ville, Alma

Exceptionnellement, le défilé dans les rues sera de retour pour le plaisir de petits et grands. Un incontournable dans l’histoire de Festirame, la population sera invitée à venir en famille et entre amis profiter des activités au centre-ville et voir défiler les chars, mascottes et autres.

 

Gratuit
20h00

Québec Issime: Spectacle Party!

Scène Cogeco, Centre-Ville d'Alma

Un spectacle animé par 16 chanteurs, danseuses et musiciens sur scène interprétant plus de 100 chansons dans un feu roulant de costumes et de projections sur 180 degrés, en 12 tableaux représentant chaque époque musicale des années soixante à aujourd’hui, de Janis Joplin à Lady Gaga.

Gratuit
22h15

Feux d’artifice Dupont Auto Alma

Centre-Ville d'Alma

Une féérie de couleurs de grande envergure qui surplombera la rivière et illuminera la ville pendant 10 minutes.

Gratuit
22h30

DROGUE

Scène Sacré-Coeur, Centre-VIlle d'Alma

C’est par ennui de mettre trop de guitares et trop d’amplis dans un truck pour aller jouer trop fort quelque part que la formation Drogue apparaît. Amis de longue date, Stéphane Papillon et Jean-Sébastien Chouinard (XLarge) avaient envie de ramener le rock énergique, revendicateur et explosif dans un paysage où le style a pris une tangente un peu plus cérébrale depuis quelques années. C’est ainsi en invitant Pierre Fortin (Les Dales Hawerchuk) à se joindre à l’exaltation que le groupe décide de se parker au studio Tone Bender pour travailler sur ce qui deviendra son premier EP éponyme. Fortement inspirée des Hives, des Sonics et d’Iggy Pop avec son rock décapant, la formation sature ses guitares autant que possible avant d’envoyer quelques esquisses à Ludwig Wax (Le Nombre, Démolition) qui viendra compléter le cocktail. Le chanteur, bien connu pour ses prestations scéniques déchaînées et téméraires, collabore avec Jean Philippe Roy (Secrétaires Volantes, Le Nombre) pour l’écriture des textes de ce premier EP sur un ton désinvolte, corrosif et dadaïste. Comme un détonateur prêt à exploser ou à partir de tout côté, c’est une force de frappe, une critique sociale, de l’entertainment pur et brut qui arrache tout. C’est un mirage, une forte hallucination, une maladie incurable. C’est le rock fort, trop fort qui fait se coucher trop tard, qui provoque des convulsions, qui s’assure qu’on ne retient pas la leçon et que ça recommencera. Béni des Dieux en offrant plusieurs spectacles en 2021 en pleine pandémie, Drogue prend le temps de réfléchir et de discuter sur la route concernant les sonorités et les mix de ses nouvelles chansons. Si Zéro trouble conserve une identité résolument ancrée dans un rock brut et puissant, ce premier album s’ouvre ainsi à des éléments différents et voit son son évoluer. De l’aveu de la formation, cet opus qui voit le jour au crépuscule de l’été 2022 s’est construit sur la résilience et la connexion électrique entre ses membres après des kilomètres d’asphalte avalés.

Gratuit
23h59

Mononc’ Serge & Anonymus à la Grande Nuit

Scène Sacré-Coeur, Centre-VIlle d'Alma

Les 20 ans de L’Académie du Massacre

Après 20 ans à l’Académie du Massacre, y’ont toujours pas leur diplôme!

Mais Mononc’ Serge et Anonymus, ça leur fait pas peur de redoubler.

Redoubler de volume, redoubler d’énergie, redoubler d’insolence, c’est

pas mêlant, y’a juste leurs cachets qui redoublent pas. C’est d’ailleurs

pour prouver qu’ils ont le redoublement dans le sang qu’ils se réunissent

pour la première fois depuis 2017, soulignant au passage les 2 décennies

écoulées depuis la sortie de leur premier album conjoint.

 

Bienvenue aux cancres!

Gratuit