Marathon Proco
Marina de RobervalLa 49e édition de Festirame débutera « officiellement » avec le marathon PROCO sur les eaux du majestueux Lac-Saint-Jean. En cas de mauvais temps, le marathon Proco se déroulera en circuit fermé au Centre de villégiature Dam-en-Terre.
Parallèlement à cette activité, le Triathlon organisé par le Club de Triathlon d’Alma se déroulera aussi au Centre de villégiature Dam-en-Terre.
Dès 12 h, assistez au Beach Party au Centre de villégiature Dam-en-Terre !
Course des couleurs MNP
Centre-Ville, Alma
-5 $ par enfants de 12 ans et moins (taxes incluses)
Ben Gi
Place FestivalmaAuteur-compositeur-interprète, guitariste et chanteur né à Alma, Ben Gi rayonne par ses prestations scéniques enivrantes. Dans ses compositions, le style n’est plus une finalité. Il est plutôt utilisé comme véhicule pour ses idées. Ne s’emprisonnant pas dans un carcan musical étroit, il fait l’amalgame de ses influences (rock, blues, folk, bluegrass) pour créer son propre son. Accompagné des frères Gagnon-Gilbert, ses acolytes de longue date, il puise dans l’énergie de ses blues intérieurs pour se livrer en toute simplicité, émotion et énergie.
Orloge Simard
Place FestivalmaOrloge Simard fait des ravages depuis 2012. Au fil des ans, des fans de partout au Québec se sont amassés à plus de 500 de leurs spectacles présentés sur les plus grandes scènes de la province en passant par les Francofolies de Montréal et le Festival d’été de Québec. De par sa fougue et son franc parler, le groupe ne laisse personne indifférent.
Après 36 bagarres remportées, 10 000 bières avalées, 30 points de suture et une psychose collective, le groupe arrive avec son tout nouvel album percutant. Cette fois, Orloge démontre une nouvelle finesse dans l’écriture : le groupe bouscule les codes de leur grossièreté colorée tout en restant cru et incisif.
Sam Boisvert, Guillaume Boldock et Simon Duchesne
Place FestivalmaSam Boisvert
Sam Boisvert est un artiste multidisciplinaire. On a pu le voir à la télé sur les plateaux de ALT, Les soirées Cartes Blanches Juste Pour Rire et Trait d’humour. Il a notamment participé à la deuxième saison de Le prochain Stand-Up où il s’est rendu en demi-finale. Il parcourt présentement le Québec en première partie de Pierre-Yves Roy-Desmarais et présente son dernier spectacle solo Jours de pluie, jours d’abondance.
Guillaume Boldock
C’est en mai 2015 que Guillaume Boldock foule les planches pour la première fois. Après quelques années à cumuler des prestations dans sa région natale du Saguenay Lac-St-Jean, il déménage à Montréal pour entreprendre une carrière d’humoriste. Sa personnalité rayonnante appuie merveilleusement bien l’originalité et la précision de ses textes. Jusqu’ici, Guillaume peut se tarder d’avoir assuré les premières parties de Mike Ward, Michel Barrette, Crampe en Masse et Les Pic-Bois, pour ne nommer que ceux-ci, en plus d’avoir atteint la demi-finale du réputé concours du Festival d’humour d’Abitibi-Témiscamingue et d’avoir participer à la populaire émission « Le Prochain Stand up ».
Simon Duchesne
Né à Laval le 11 décembre 1964, Michel Courtemanche est un artiste que Simon Duchesne aime beaucoup. Il est aussi né à Alma, le 6 mai 2000 et a toujours baigné dans l’humour décalé. Pendant que les autres enfants jouaient aux Pokémon et ne mouillaient pas leur lit, Simon imitais Charlie Chaplin, Jacques Tati et les Monty Pythons Les personnages, concepts, accessoires, effets sonores et visuels, décors et costumes: tous les outils sont bons pour transposer son humour sur scène.
Pierre-Yves Roy-Desmarais
Place FestivalmaSi vous ne connaissez pas encore Pierre-Yves Roy-Desmarais, c’est que vous vivez probablement très loin dans la forêt, sans télévision ni WiFi! Les projets télé, radio, Web et scénique débordent pour Pierre-Yves. Que ce soit à l’animation d’un gala Juste pour rire et ComédiHa!, à l’émission Sans rancune ou sur l’escouade Star Académie à TVA, sur les ondes de Rouge FM aux côtés de Véronique et les Fantastiques : il ne cesse d’impressionner par sa polyvalence. La sortie de son album de chansons humoristiques en pleine pandémie a fait fureur, le menant au segment principal du Bye-bye 2020. Il parcourt maintenant les routes du Québec avec son premier one man show : Jokes, Chapeau, Maman, Magie, Piano.
Activités familiales
Centre Mario-TremblayPlace aux activités familiales COGECO au Centre Mario-Tremblay ! Structures gonflables, maquillages et animation attendent petits et grands !
Kid Kouna
Place FestivalmaLes adultes ont Keith, les enfants ont maintenant Kid!
Le premier album savoureux paru au printemps 2019, apportera la fête avec sa fresque de personnages plus attachants les uns que les autres, ses mélodies contagieuses et sa bonne humeur généralisée.
Ici, pas de pédagogie, de morale et de gnangnan infantilisant! Que du plaisir! Pour les enfants et pour celui qui agonise en toi.
Clay and Friends
Place FestivalmaClay and Friends offre un mélange percutant de hip-hop, soul et de funk en français et anglais, soutenu d’une prose à l’image du Montréal actuel. La formation ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages. Réputé pour son improvisation musicale, le groupe a fait vibrer plus de 1250 foules canadiennes et européennes depuis 2015 avec les chansons de ses trois opus; Conformopolis
Koriass
Place FestivalmaEn 2019, Koriass domine les nominations à l’ADISQ avec 7 mentions, dont Album de l’année – Rap, Auteur ou compositeur de l’année, Vidéo de l’année (Cinq à sept), Pochette de l’année, Prise de son et mixage de l’année, Réalisation de disque de l’année et Sonorisation de l’année. Il se voit également une nouvelle nomination aux JUNOS pour l’Album Francophone de l’année.
En 2020, Koriass revient avec un nouveau projet Génies en Herbe en collaboration avec le rappeur québécois FouKi avec qui il a déjà plusieurs fois collaboré. Il est également récipiendaire d’un prix SOCAN dans la catégorie Chansons Populaires Francophones de l’année avec son single Lendemain au Gala SOCAN
2020.
En 2021, il lance son single Épitaphe avec nul autre que Sarahmée et Souldia! Épitaphe se veut une chanson qui met de l’avant ce qui est à la base du rap: l’égo trip, la construction de lignes frappantes, l’assurance et la collaboration. Toujours aux cotés de ces 2 artistes, Koriass est membre du jury dans le cadre de la saison I et II de l’émission La fin des faibles diffusée sur les ondes de Télé-Québec.
Quatre ans après la sortie de La Nuit des Longs Couteaux, Koriass fait paraître son sixième album Abri de fortune (pour fin du monde) le 1er avril 2022. Maturité, cynisme, humour, sensibilité et focus inébranlable sont au rendez-vous dans ce disque où l’on découvre l’évolution de l’homme derrière le personnage!
Activités familiales
Centre Mario-TremblayPlace aux activités familiales COGECO au Centre Mario-Tremblay ! Structures gonflables, maquillages et animation attendent petits et grands !
Capitaine Révolte
Place FestivalmaFondé en 1999 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Capitaine Révolte célèbre plus de 20 ans d’activités au sein de la scène punk et rock alternative québécoise.
Avec trois albums à leur actif dont le fameux Danse Sociale qui contient les succès J’ai oublié, Jardinfernal et Le Grand Roque, le quintet a fait le tour de la province aux côtés de leurs amis GrimSkunk, Exterio, Groovy Aardvark, Vulgaires Machins et WD-40, pour ne nommer que ceux-ci. Avec leurs textes engagés, leurs mélodies électrisantes et leur énergie contagieuse sur scène, ils ont su se tailler une place de choix dans ce milieu. Un nouvel EP verra d’ailleurs le jour au courant de 2022.
Millencolin
Place FestivalmaLégende du punk-rock mélodique made in Suède, Millencolin a su faire sa place comme une des références du label Epitaph aux côtés de Bad Religion et The Offspring dans les années 1990. Incontournable de la scène skate-punk avec des groupes comme Operation Ivy, The Descendents ou NOFX, ce quatuor qui a pris une tangente plus accessible au début du nouveau millénaire, avec des albums tels Pennybridge Pioneers (2000) et Kingwood (2005), continue de plaire à ses fans sur SOS (2019). Des riffs aussi simples qu’efficaces au service d’une énergie fortement communicatrice.
Patrick Bourdon
Place FestivalmaArtiste émergent, Patrick Bourdon se démarque par ses paroles directes et touchantes et ses performances énergiques. Dans sa jeune carrière, il a réalisé deux tournées qui l’ont emmené à jouer de Montréal à la Côte-Nord en passant par l’Abitibi, le Lac-Saint-Jean et le Centre-du Québec. Il a également donné une performance remarquée au Cabaret Festif de la Relève. Il sort un premier EP à l’été 2020, Débraillé et est maintenant de retour avec Sauf dimanche… un nouveau mini-album de 5 chansons décidément country.
Salebarbes
Place FestivalmaComposé de Jonathan et Éloi Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, Salebarbes est un véhicule rêvé pour attacher les amarres du passé à la voiture du présent. Disponible depuis le 26 avril 2019 sur l’étiquette L-A be, l’album Live au Pas Perdus est un véritable voyage musical de l’Acadie à la Louisiane pendant lequel chanson francophone, groove et joie sont à l’honneur. Salebarbes, c’est harnacher l’énergie brute et festive du répertoire cadien avec une dose d’humour teinté d’espoir. L’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français. Une forme de réappropriation culturelle, une déportation à l’envers. Il y a comme une urgence de chanter, à l’unisson de préférence, ce maintenant qui s’effrite. Notre culture qui se souvient, à peine. Le voyage de notre langue, vaisseau qui tangue comme une bouteille à la mer, porteur d’un unique message : on n’est pas mort !
Souper populaire de la Grande Nuit d’Alma
Place Cogeco, Centre-Ville d'Alma
Parcours illuminé de la Grande Nuit d’Alma
Centre-Ville, AlmaDans le centre-ville, le parcours illuminé regroupera plusieurs stations qui inviteront la population à se balader d’halte en halte, toutes plus animées et colorées les unes des autres. Une expérience, là où la fête n’attendra que vous!
Pour une histoire d’un soir à la Grande Nuit d’Alma
Scène Cogeco, Centre-Ville d'AlmaJoe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier. Voici trois interprètes incontournables qui ont marqué la vie musicale québécoise par leur talent et leur répertoire riche en succès qu’elles ont embrassé par leur authenticité et leur originalité. Pour une histoire d’un soir, c’est un trio d’enfer, unique et tissé serré. Un heureux concept gagnant et festif qui saura, le temps d’une réunion attendue, exaucer le souhait commun de faire de cette aventure musicale un événement à la fois étonnant et inoubliable.
Joe, Marie et Marie Denise revisiteront leurs chansons qui ont fait leur marque et qui ont occupé les sommets des palmarès, et sauront ravir les spectateurs dans un univers riche en créativité grâce à des numéros spécialement brodés pour cette tournée. Elles conjugueront leur voix et leur passion de la scène et de la chanson et toute complicité et se feront les ambassadrices toutes désignées de vos plus belles émotions toujours intactes.
Bon Enfant à la Grande Nuit d’Alma
Scène Sacré-Coeur, Centre-VIlle d'AlmaBon Enfant s’est dévoilé à l’automne 2019 avec un premier album homonyme sous Duprince – célébré comme meilleur franco de l’année par Le Devoir et récompensé du Lucien de l’Album rock de l’année au GAMIQ. Ça été fulgurant, mais c’était issu d’une gestation d’un bon 5 ans pendant lesquels Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation) avaient brigué pour célébrer leurs intérêts communs (susmentionnées + la musique aussi) – pour s’octroyer des terrains nouveaux, en marge de leurs pratiques précédentes.
Intégrant Etienne Côté (Canailles, Lumières), Mélissa Fortin (Canailles) et Alex Burger (lui-même) à son giron, le duo est devenu groupe et s’est mis à jammer en capable, transformant des premières versions grâce au regard extérieur des nouveaux arrivés, pis ça commencé à se passer pour vrai. Premier résultat, Bon Enfant (l’album) était un florilège de pop québ aux grooves bien-allants, précisé de flottements tie-dye, de disco anatolien, de rock saharien, de vibrantes portées nancysinatraesques et de timbres cordiaux et fébriles.
Hubert Lenoir à la Grande Nuit
Scène Sacré-Coeur, Centre-VIlle d'AlmaHubert Lenoir est un jeune auteur-compositeur-interprète rempli de bonnes intentions qui a grandi à Beauport, en banlieue de la ville de Québec. C’est à 17 ans qu’il forme avec son frère The Seasons. En 2014, la formation fait paraître son premier album Pulp à l’origine d’une reconnaissance critique et d’un accueil enthousiaste du public. S’en suit une tournée qui dure plus de deux ans et qui les fera voyager un peu partout dans le monde, de Berlin à Los Angeles. Malgré le succès du groupe, Hubert continue à chanter dans les rues où il offre des performances explosives.
Au retour d’une longue tournée, Hubert Lenoir vit une année de tumultes, d’insomnie, de fast-food et de blockbusters lors de laquelle s’écrit et s’enregistre Darlène, un album concept qui est accompagné d’un roman du même nom écrit par Noémie D. Leclerc, sa meilleure amie et son amie de cœur. Entièrement réalisé à Québec, cet opus marie les influences de R&B, de glam rock, de prog, de rock psychédélique, de jazz et fait de Darlène une œuvre pop, éclectique, imprévisible et audacieuse, s’inscrivant comme un opéra post-moderne sur le «coming of age» d’une génération. Après avoir reçu des critiques élogieuses de la communauté médiatique, ce premier album se fraie un chemin sur la courte liste du prestigieux Prix de Musique Polaris. Une entrée en matière pour celui qui collectionnera 4 Félix au Gala ADISQ 2018 et plusieurs nominations aux Prix Juno l’année suivante. Parallèlement, Hubert Lenoir soigne sa réputation sur scène des deux côtés de l’Atlantique à coup de prestations incandescentes. Des prestations qui lui vaudront des invitations dans plusieurs des festivals les plus prestigieux en France et en Belgique. Une âme voyageuse qui sera saluée au Gala ADISQ 2019 par la catégorie «Artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec».
Après s’être placé en mode «ne pas déranger» pendant deux ans, Hubert Lenoir dévoile son PICTURA DE IPSE : musique directe au début de l’automne 2021. Compilant plusieurs milliers d’heures de travail entre Los Angeles, Tokyo, Laval et Québec, cet album se veut une oeuvre extrêmement personnelle et honnête, un autoportrait sonore. Inspiré du courant du cinéma direct, PICTURA DE IPSE : musique directe est un voyage où il est question d’aliénation, d’identité sexuelle, de vulnérabilité, de célébrité, de rejet social et émotionnel. Un quadriptyque où se croisent sonorités pop, R&B, field recording, jazz, mais aussi des élans de musique actuelle, d’électro-funk et de noise-rock. Constamment à la recherche de sa propre révolution, rien de peut arrêter Hubert Lenoir. Il dira oui à tout ce qui se présente à condition que ce soit fait à sa manière et rien d’autre !