Festivalma

20h30

Joli Jolie

Place Festivalma

Joli Jolie est une formation créée en 2010 à Chicoutimi. Leur musique se distingue par un style unique qu’on qualifie de pop rock “cute” à saveur yé-yé, s’accompagnant très bien d’un battement de pied et d’un chewing-gum.

21h30

KAÏN

Place Festivalma

L’année 2020 a marqué le 20e anniversaire de vie musicale du groupe KAÏN. Une telle étape de carrière se doit d’être soulignée en grand. Pour cette occasion, l’incontournable formation rock présente depuis un nouveau spectacle aux allures de grande messe musicale avec la tournée JE VIENS D’ICI. Un spectacle de KAÏN, ça « rock », ça « folk-rock », ça « énergise », ça rassemble et ça fait chanter et fredonner à coup sûr!

 

Avec près de 400 000 albums vendus depuis la sortie de Pop Culture en 2004, KAÏN enchaîne les succès à un rythme effréné. De Parle-moi d’toi à La nuit gronde et Comme un bum, en passant par Embarque ma belle et Comme dans l’temps, le groupe n’a jamais cessé de se bonifier.

20h30

Audâze

Place Festivalma

Naomi est une artiste multidisciplinaire au charisme évident. Elle fait aujourd’hui ses premiers pas sur la fraction musicale de la scène. C’est que pour le reste, l’expérience se compte en années. Dotée d’un riche bagage en théâtre et en danse — elle décroche les rôles et joue au petit et grand écran dès l’âge de 14 ans —, Naomi se distingue par ses performances dans plusieurs vidéoclips d’artistes d’envergure (Rihanna, Marie-Mai, Coeur de pirate) autant à titre de danseuse professionnelle que comme chorégraphe.

21h30

Ludovick Bourgeois

Place Festivalma

Après avoir conquis le cœur de milliers de québécois avec son premier spectacle, Ludovick Bourgeois revient à la charge avec le résultat de plus de deux ans de création. Intégrant les succès de son 2e album aux sonorités résolument pop et de son EP Bedroom Sessions, l’auteur-compositeur interprète gagne en maturité et vous invite à une performance scénique sur des notes de désinvolture, d’abandon, de réflexion et d’ouverture sur les autres.

9h00

Marathon Proco

Marina de Roberval

La 49e édition de Festirame débutera « officiellement » avec le marathon PROCO sur les eaux du majestueux Lac-Saint-Jean. En cas de mauvais temps, le marathon Proco se déroulera en circuit fermé au Centre de villégiature Dam-en-Terre.

Parallèlement à cette activité, le Triathlon organisé par le Club de Triathlon d’Alma se déroulera aussi au Centre de villégiature Dam-en-Terre.

Dès 12 h, assistez au Beach Party au Centre de villégiature Dam-en-Terre !

Gratuit
20h30

Naomi

Place Festivalma

Naomi est une artiste multidisciplinaire au charisme évident. Elle fait aujourd’hui ses premiers pas sur la fraction musicale de la scène. C’est que pour le reste, l’expérience se compte en années. Dotée d’un riche bagage en théâtre et en danse — elle décroche les rôles et joue au petit et grand écran dès l’âge de 14 ans —, Naomi se distingue par ses performances dans plusieurs vidéoclips d’artistes d’envergure (Rihanna, Marie-Mai, Coeur de pirate) autant à titre de danseuse professionnelle que comme chorégraphe.

Parallèlement à sa carrière bien établie, la jeune femme nourrit, à l’écart, une passion pour le chant. C’est alors que son chemin entrelace, par hasard, celui d’une certaine Béatrice Martin. Prise sous son aile par cette dernière qui voit en elle un clair filon de star, l’artiste réalise que la musique n’a jamais été bien loin. Il suffisait d’une petite poussée. Ainsi entourée et avec la complicité de la famille Bravo Musique, elle entreprend enfin la composition de matériel original et plonge à toute voix dans la pop. Ses deux premiers extraits, « Tout à nous » et « Zéro stress » nous font céder à son invitation de danser avec elle. Tout s’aligne pour Naomi dans les prochains mois qui seront ponctués de nouvelles chansons telles des odes aux journées longues et chaudes.

21h30

Cœur de pirate

Place Festivalma

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que Béatrice Martin s’est incrustée dans le paysage sous le pseudonyme désormais coutumier de Cœur de pirate.  Armée d’un talent digne de l’orfèvrerie, d’une poésie tantôt raffinée, tantôt subversive, et d’une aura insaisissable, elle séduit comme elle surprend, jaillissant là où on ne l’attend pas, avec polyvalence, mais cohérence, et devant un public systématiquement au rendez-vous. Véritable icône pop à travers toute la francophonie, elle compte cinq albums couronnés de succès : Cœur de pirate (2008), Blonde (2011), Roses (2015) et En cas de tempête, ce jardin sera fermé (2018) et son album instrumental Perséides (2021). Béatrice Martin est également récipiendaire de sept prix Félix, dont Révélation de l’année (2009), Interprète féminine de l’année (2012, 2019), Album pop de l’année (2012, 2019) et Album anglophone de l’année (2016). L’artiste s’est aussi vue décorée du prix SOCAN Auteure-compositrice de l’année (2019) et d’un Victoire de la musique dans la catégorie Chanson originale de l’année (2010.) Elle cumule de nombreuses nominations aux prestigieux Juno Awards, moult succès radio et d’innombrables spectacles à guichets fermés donnés de par le monde.

 

À l’automne 2021, Cœur de pirate lance son sixième album en carrière, Impossible à aimer. Sur ce dernier album, on retrouve les chansons d’amour tristes et déchirantes, signature de l’autrice-compositrice-interprète, sur des airs dansants aux allures disco pop et inspirés de la chanson française des années 70.

20h30

Ben Gi

Place Festivalma

Auteur-compositeur-interprète, guitariste et chanteur né à Alma, Ben Gi rayonne par ses prestations scéniques enivrantes. Dans ses compositions, le style n’est plus une finalité. Il est plutôt utilisé comme véhicule pour ses idées. Ne s’emprisonnant pas dans un carcan musical étroit, il fait l’amalgame de ses influences (rock, blues, folk, bluegrass) pour créer son propre son. Accompagné des frères Gagnon-Gilbert, ses acolytes de longue date, il puise dans l’énergie de ses blues intérieurs pour se livrer en toute simplicité, émotion et énergie.

21h30

Orloge Simard

Place Festivalma

Orloge Simard fait des ravages depuis 2012. Au fil des ans, des fans de partout au Québec se sont amassés à plus de 500 de leurs spectacles présentés sur les plus grandes scènes de la province en passant par les Francofolies de Montréal et le Festival d’été de Québec. De par sa fougue et son franc parler, le groupe ne laisse personne indifférent.

Après 36 bagarres remportées, 10 000 bières avalées, 30 points de suture et une psychose collective, le groupe arrive avec son tout nouvel album percutant.  Cette fois, Orloge démontre une nouvelle finesse dans l’écriture : le groupe bouscule les codes de leur grossièreté colorée tout en restant cru et incisif.

20h30

Sam Boisvert, Guillaume Boldock et Simon Duchesne

Place Festivalma

Sam Boisvert

Sam Boisvert est un artiste multidisciplinaire. On a pu le voir à la télé sur les plateaux de ALT, Les soirées Cartes Blanches Juste Pour Rire et Trait d’humour. Il a notamment participé à la deuxième saison de Le prochain Stand-Up où il s’est rendu en demi-finale. Il parcourt présentement le Québec en première partie de Pierre-Yves Roy-Desmarais et présente son dernier spectacle solo Jours de pluie, jours d’abondance.

Guillaume Boldock

C’est en mai 2015 que Guillaume Boldock foule les planches pour la première fois. Après quelques années à cumuler des prestations dans sa région natale du Saguenay Lac-St-Jean, il déménage à Montréal pour entreprendre une carrière d’humoriste. Sa personnalité rayonnante appuie merveilleusement bien l’originalité et la précision de ses textes. Jusqu’ici, Guillaume peut se tarder d’avoir assuré les premières parties de Mike Ward, Michel Barrette, Crampe en Masse et Les Pic-Bois, pour ne nommer que ceux-ci, en plus d’avoir atteint la demi-finale du réputé concours du Festival d’humour d’Abitibi-Témiscamingue et d’avoir participer à la populaire émission « Le Prochain Stand up ».

Simon Duchesne

Né à Laval le 11 décembre 1964, Michel Courtemanche est un artiste que Simon Duchesne aime beaucoup. Il est aussi né à Alma, le 6 mai 2000 et a toujours baigné dans l’humour décalé. Pendant que les autres enfants jouaient aux Pokémon et ne mouillaient pas leur lit, Simon imitais Charlie Chaplin, Jacques Tati et les Monty Pythons Les personnages, concepts, accessoires, effets sonores et visuels, décors et costumes: tous les outils sont bons pour transposer son humour sur scène.

21h30

Pierre-Yves Roy-Desmarais

Place Festivalma

Si vous ne connaissez pas encore Pierre-Yves Roy-Desmarais, c’est que vous vivez probablement très loin dans la forêt, sans télévision ni WiFi! Les projets télé, radio, Web et scénique débordent pour Pierre-Yves. Que ce soit à l’animation d’un gala Juste pour rire et ComédiHa!, à l’émission Sans rancune ou sur l’escouade Star Académie à TVA, sur les ondes de Rouge FM aux côtés de Véronique et les Fantastiques : il ne cesse d’impressionner par sa polyvalence. La sortie de son album de chansons humoristiques en pleine pandémie a fait fureur, le menant au segment principal du Bye-bye 2020. Il parcourt maintenant les routes du Québec avec son premier one man show : Jokes, Chapeau, Maman, Magie, Piano.

9h00 à 16h00

Activités familiales

Centre Mario-Tremblay

Place aux activités familiales COGECO au Centre Mario-Tremblay ! Structures gonflables, maquillages et animation attendent petits et grands !

10h30

Kid Kouna

Place Festivalma

Les adultes ont Keith, les enfants ont maintenant Kid!
Le premier album savoureux paru au printemps 2019, apportera la fête avec sa fresque de personnages plus attachants les uns que les autres, ses mélodies contagieuses et sa bonne humeur généralisée.
Ici, pas de pédagogie, de morale et de gnangnan infantilisant! Que du plaisir! Pour les enfants et pour celui qui agonise en toi.

20h30

Clay and Friends

Place Festivalma

Clay and Friends offre un mélange percutant de hip-hop, soul et de funk en français et anglais, soutenu d’une prose à l’image du Montréal actuel. La formation ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages. Réputé pour son improvisation musicale, le groupe a fait vibrer plus de 1250 foules canadiennes et européennes depuis 2015 avec les chansons de ses trois opus; Conformopolis

21h30

Koriass

Place Festivalma

En 2019, Koriass domine les nominations à l’ADISQ avec 7 mentions, dont Album de l’année – Rap, Auteur ou compositeur de l’année, Vidéo de l’année (Cinq à sept), Pochette de l’année, Prise de son et mixage de l’année, Réalisation de disque de l’année et Sonorisation de l’année. Il se voit également une nouvelle nomination aux JUNOS pour l’Album Francophone de l’année.

 

En 2020, Koriass revient avec un nouveau projet Génies en Herbe en collaboration avec le rappeur québécois FouKi avec qui il a déjà plusieurs fois collaboré. Il est également récipiendaire d’un prix SOCAN dans la catégorie Chansons Populaires Francophones de l’année avec son single Lendemain au Gala SOCAN

2020.

 

En 2021, il lance son single Épitaphe avec nul autre que Sarahmée et Souldia! Épitaphe se veut une chanson qui met de l’avant ce qui est à la base du rap: l’égo trip, la construction de lignes frappantes, l’assurance et la collaboration. Toujours aux cotés de ces 2 artistes, Koriass est membre du jury dans le cadre de la saison I et II de l’émission La fin des faibles diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

 

Quatre ans après la sortie de La Nuit des Longs Couteaux, Koriass fait paraître son sixième album Abri de fortune (pour fin du monde) le 1er avril 2022. Maturité, cynisme, humour, sensibilité et focus inébranlable sont au rendez-vous dans ce disque où l’on découvre l’évolution de l’homme derrière le personnage!

9h00 à 16h00

Activités familiales

Centre Mario-Tremblay

Place aux activités familiales COGECO au Centre Mario-Tremblay ! Structures gonflables, maquillages et animation attendent petits et grands !

20h30

Capitaine Révolte

Place Festivalma

Fondé en 1999 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Capitaine Révolte célèbre plus de 20 ans d’activités au sein de la scène punk et rock alternative québécoise.

 

Avec trois albums à leur actif dont le fameux Danse Sociale qui contient les succès J’ai oublié, Jardinfernal et Le Grand Roque, le quintet a fait le tour de la province aux côtés de leurs amis GrimSkunk, Exterio, Groovy Aardvark, Vulgaires Machins et WD-40, pour ne nommer que ceux-ci. Avec leurs textes engagés, leurs mélodies électrisantes et leur énergie contagieuse sur scène, ils ont su se tailler une place de choix dans ce milieu. Un nouvel EP verra d’ailleurs le jour au courant de 2022.

21h30

Millencolin

Place Festivalma

Légende du punk-rock mélodique made in Suède, Millencolin a su faire sa place comme une des références du label Epitaph aux côtés de Bad Religion et The Offspring dans les années 1990. Incontournable de la scène skate-punk avec des groupes comme Operation Ivy, The Descendents ou NOFX, ce quatuor qui a pris une tangente plus accessible au début du nouveau millénaire, avec des albums tels Pennybridge Pioneers (2000) et Kingwood (2005), continue de plaire à ses fans sur SOS (2019). Des riffs aussi simples qu’efficaces au service d’une énergie fortement communicatrice.

20h30

Patrick Bourdon

Place Festivalma

Artiste émergent, Patrick Bourdon se démarque par ses paroles directes et touchantes et ses performances énergiques. Dans sa jeune carrière, il a réalisé deux tournées qui l’ont emmené à jouer de Montréal à la Côte-Nord en passant par l’Abitibi, le Lac-Saint-Jean et le Centre-du Québec. Il a également donné une performance remarquée au Cabaret Festif de la Relève. Il sort un premier EP à l’été 2020, Débraillé et est maintenant de retour avec Sauf dimanche… un nouveau mini-album de 5 chansons décidément country.

21h30

Salebarbes

Place Festivalma

Composé de Jonathan et Éloi Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, Salebarbes est un véhicule rêvé pour attacher les amarres du passé à la voiture du présent. Disponible depuis le 26 avril 2019 sur l’étiquette L-A be, l’album Live au Pas Perdus est un véritable voyage musical de l’Acadie à la Louisiane pendant lequel chanson francophone, groove et joie sont à l’honneur. Salebarbes, c’est harnacher l’énergie brute et festive du répertoire cadien avec une dose d’humour teinté d’espoir. L’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français. Une forme de réappropriation culturelle, une déportation à l’envers. Il y a comme une urgence de chanter, à l’unisson de préférence, ce maintenant qui s’effrite. Notre culture qui se souvient, à peine. Le voyage de notre langue, vaisseau qui tangue comme une bouteille à la mer, porteur d’un unique message : on n’est pas mort !

17h00

Souper populaire de la Grande Nuit d’Alma

Place Cogeco, Centre-Ville d'Alma

 

 

Prix variés
19h30

Parcours illuminé de la Grande Nuit d’Alma

Centre-Ville, Alma

Dans le centre-ville, le parcours illuminé regroupera plusieurs stations qui inviteront la population à se balader d’halte en halte, toutes plus animées et colorées les unes des autres. Une expérience, là où la fête n’attendra que vous!

 

Gratuit
20h00

Pour une histoire d’un soir à la Grande Nuit d’Alma

Scène Cogeco, Centre-Ville d'Alma

Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier. Voici trois interprètes incontournables qui ont marqué la vie musicale québécoise par leur talent et leur répertoire riche en succès qu’elles ont embrassé par leur authenticité et leur originalité. Pour une histoire d’un soir, c’est un trio d’enfer, unique et tissé serré. Un heureux concept gagnant et festif qui saura, le temps d’une réunion attendue, exaucer le souhait commun de faire de cette aventure musicale un événement à la fois étonnant et inoubliable.

 

Joe, Marie et Marie Denise revisiteront leurs chansons qui ont fait leur marque et qui ont occupé les sommets des palmarès, et sauront ravir les spectateurs dans un univers riche en créativité grâce à des numéros spécialement brodés pour cette tournée. Elles conjugueront leur voix et leur passion de la scène et de la chanson et toute complicité et se feront les ambassadrices toutes désignées de vos plus belles émotions toujours intactes.

Gratuit
22h00

Feux d’artifice Dupont Auto Alma

Centre-Ville d'Alma

Une féérie de couleurs de grande envergure qui surplombera la rivière et illuminera la ville pendant 10 minutes.

Gratuit
22h15

Bon Enfant à la Grande Nuit d’Alma

Scène Sacré-Coeur, Centre-VIlle d'Alma

Bon Enfant s’est dévoilé à l’automne 2019 avec un premier album homonyme sous Duprince – célébré comme meilleur franco de l’année par Le Devoir et récompensé du Lucien de l’Album rock de l’année au GAMIQ. Ça été fulgurant, mais c’était issu d’une gestation d’un bon 5 ans pendant lesquels Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation) avaient brigué pour célébrer leurs intérêts communs (susmentionnées + la musique aussi) – pour s’octroyer des terrains nouveaux, en marge de leurs pratiques précédentes.

Intégrant Etienne Côté (Canailles, Lumières), Mélissa Fortin (Canailles) et Alex Burger (lui-même) à son giron, le duo est devenu groupe et s’est mis à jammer en capable, transformant des premières versions grâce au regard extérieur des nouveaux arrivés, pis ça commencé à se passer pour vrai. Premier résultat, Bon Enfant (l’album) était un florilège de pop québ aux grooves bien-allants, précisé de flottements tie-dye, de disco anatolien, de rock saharien, de vibrantes portées nancysinatraesques et de timbres cordiaux et fébriles.

Gratuit
23h59

Hubert Lenoir à la Grande Nuit

Scène Sacré-Coeur, Centre-VIlle d'Alma

Hubert Lenoir est un jeune auteur-compositeur-interprète rempli de bonnes intentions qui a grandi à Beauport, en banlieue de la ville de Québec. C’est à 17 ans qu’il forme avec son frère The Seasons. En 2014, la formation fait paraître son premier album Pulp à l’origine d’une reconnaissance critique et d’un accueil enthousiaste du public. S’en suit une tournée qui dure plus de deux ans et qui les fera voyager un peu partout dans le monde, de Berlin à Los Angeles. Malgré le succès du groupe, Hubert continue à chanter dans les rues où il offre des performances explosives.

Au retour d’une longue tournée, Hubert Lenoir vit une année de tumultes, d’insomnie, de fast-food et de blockbusters lors de laquelle s’écrit et s’enregistre Darlène, un album concept qui est accompagné d’un roman du même nom écrit par Noémie D. Leclerc, sa meilleure amie et son amie de cœur. Entièrement réalisé à Québec, cet opus marie les influences de R&B, de glam rock, de prog, de rock psychédélique, de jazz et fait de Darlène une œuvre pop, éclectique, imprévisible et audacieuse, s’inscrivant comme un opéra post-moderne sur le «coming of age» d’une génération. Après avoir reçu des critiques élogieuses de la communauté médiatique, ce premier album se fraie un chemin sur la courte liste du prestigieux Prix de Musique Polaris. Une entrée en matière pour celui qui collectionnera 4 Félix au Gala ADISQ 2018 et plusieurs nominations aux Prix Juno l’année suivante. Parallèlement, Hubert Lenoir soigne sa réputation sur scène des deux côtés de l’Atlantique à coup de prestations incandescentes. Des prestations qui lui vaudront des invitations dans plusieurs des festivals les plus prestigieux en France et en Belgique. Une âme voyageuse qui sera saluée au Gala ADISQ 2019 par la catégorie «Artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec».

Après s’être placé en mode «ne pas déranger» pendant deux ans, Hubert Lenoir dévoile son PICTURA DE IPSE : musique directe au début de l’automne 2021. Compilant plusieurs milliers d’heures de travail entre Los Angeles, Tokyo, Laval et Québec, cet album se veut une oeuvre extrêmement personnelle et honnête, un autoportrait sonore. Inspiré du courant du cinéma direct, PICTURA DE IPSE : musique directe est un voyage où il est question d’aliénation, d’identité sexuelle, de vulnérabilité, de célébrité, de rejet social et émotionnel. Un quadriptyque où se croisent sonorités pop, R&B, field recording, jazz, mais aussi des élans de musique actuelle, d’électro-funk et de noise-rock. Constamment à la recherche de sa propre révolution, rien de peut arrêter Hubert Lenoir. Il dira oui à tout ce qui se présente à condition que ce soit fait à sa manière et rien d’autre !

Gratuit